Pas encore de compte ? enregistrez-vous - mot de passe oublié ?

Protéger sa vie privée avec des outils Open Source !

Mqestro 4 juin 2016 13:56High Tech

Depuis quelques temps, le Big Data est un sujet qui fait beaucoup parler de lui. En effet les principales entreprises, appelées le GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft), récupèrent une quantité colossale de données sur leurs utilisateurs qu'elles peuvent par la suite revendre ou exploiter afin de faire, par exemple, de la pub ciblée.
 
Si vous pensez que vous n'avez rien à cacher ou que ce sujet ne vous concerne pas, prenez 50 minutes de votre temps pour regarder ce documentaire qui montre quelques usages de l'exploitation de ces fameuses données :
 

Si vous souhaitez protéger un peu mieux votre vie privée, la suite de cet article vous proposera quelques outils permettant de remplacer les principaux outils proposés par Google, Microsoft ... il faut peut être changer quelque peu ses habitudes mais c'est pour la bonne cause !

Navigateur 

Mozilla Firefox est un navigateur web libre et gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation avec l'aide de milliers de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source.

Le navigateur est certainement le logiciel le plus utilisé sur votre ordinateur, donc plus il est sécurisé et transparent mieux c'est.

Mozilla firefox : https://www.mozilla.org/fr/

Quelques extensions :

- uBlock Origin alternative à adBlock plus
- Disconnect empêche d'être pisté par google analytics et autres outils d'analyse de trafics (enlève les boutons like, share ...)
 

E-mail

 
ProtonMail est un service de messagerie web créé en 2013 au CERN, par Jason Stockman, Andy Yen et Wei Sun. ProtonMail se singularise d'autres services email (Gmail, Hotmail...) par le chiffrement des courriers avant qu'ils soient envoyés aux serveurs. Le service de base est gratuit et propose additionnellement des offres d'extension de services (capacité de stockage, utilisation de nom de domaine différents etc.) payantes.
La boite mail est la deuxième utilisation principale du pc, utiliser des services gratuits comme Gmail ou outlook c'est pratique mais ils ont accès à tous vos e-mails car ils sont stockés "en clair". Le contenu peut être scanné afin de ressortir un certain nombre d'informations.
ProtonMail offre un service qui chiffre les e-mails stockés, il est ainsi impossible d'en scanner le contenu.
 
ProtonMail : https://protonmail.com/fr/ (500 Mo de stockage en version gratuite, app android et iOS)

 

Moteur de recherche

DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche dont la société éditrice est située à Valley Forge en Pennsylvanie. Il se distingue en utilisant les informations de crowdsourcing provenant d'autres sites (comme Wikipédia) dans le but d'enrichir les résultats traditionnels et d'améliorer la pertinence. Il propose aussi son propre moteur de recherche.
La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). Cependant, par défaut, DuckDuckGo relaie des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche.
Remplacer Google par DuckduckGo : https://duckduckgo.com/
 

Cloud, Agenda, Contacts

ownCloud est un logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et partage de fichiers et d'applications diverses en ligne. Il est présenté comme une alternative à Dropbox, lequel est basé sur un cloud public. Dans ownCloud, le stockage des données se fait au sein de l'infrastructure de l'entreprise et les accès sont soumis à la politique de sécurité informatique de celle-ci.
On ne présente plus le fonctionnement du cloud qui permet de stocker en ligne un certain nombre de documents, photos, paramètres ... Il faut savoir que les service chez qui vous mettez vos données en sont propriétaire et peuvent en faire ce qu'ils veulent.
Il existe des services qui évitent ces pratiques et proposent un cloud fiable et respectueux basé sur le logiciel ownCloud.

Associations proposant un hébergement ownCloud :

- Unixcorn : https://unixcorn.org/ (1 Go de stockage, agenda, contacts, rss, gallerie photo et edition de document en ligne)
- La mère zaclys : https://cloud.zaclys.com/ (1Go de stockage, agenda, contacts, rss, gallerie photo et edition de document en ligne)
 
ownCloud dispose d'un client de synchronisation (Windows, Mac et Linux), d'une app smartphone Android (gratuite depuis le store F-droid) et iOS.

 

Système d'exploitation

Ubuntu est un système d’exploitation open source basé sur la distribution Linux Debian. Son nom provient d'un ancien mot bantou qui signifie « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Dans le même ordre d'esprit, les utilisateurs sont encouragés à étudier son fonctionnement, le modifier, l'améliorer et enfin de le redistribuer. En 2011, une estimation donne plus de 25 millions d'utilisateurs des différentes versions pour ordinateurs.
Les derniers systèmes d'exploitation notamment Windows 10 sont bourrés de logiciels de télémétrie qui envoient des informations sur l'utilisation, la locatlition etc ... de votre ordinateur. Linux est le seul système ne proposant pas ce genre de mouchards.
Le meilleur moyen d'entrer dans cet univers est d'installer ubuntu.
 
 
 
Je mettrais à jour cette liste suivant l'évolution des outils et l'arrivée de nouveaux. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

Rejoignez la conversation !

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour poster un commentaire !