Pas encore de compte ? enregistrez-vous - mot de passe oublié ?

SteamOS et les premières Steam Machines

Mqestro 16 nov. 2015 15:22Jeux Vidéo

SteamOS est le système d'exploitation de valve visant à donner une expérience de salon aux jeux pc. Ce système est basé sur la distribution Linux Debian 8.1, il est donc gratuit et peut être installé sur son pc de bureau ou carrément pour se faire une "console maison".

Le système d'exploitation et les performances

Des premiers tests ont été réalisé par le site Ars Technica afin de le comparer à son grand rival sur le terrain du jeux vidéo sur pc : Windows 10. Le matériel utilisé est un Pentium G3220, une Nvidia GeForce GTX 660 et 8 Go de RAM, une configuration plutôt standard. Les jeux testés quand à eux sont : Metro Last Light Redux, Middle-Earth : Shadow of Mordor et 3 jeux sous le moteur Source de Valve.

Voici les résultats : 

 
 
 
 
On remarque que pour le moment Windows 10 semble au dessus au niveau des performances. Mais il ne faut pas oublier que SteamOS est encore très jeune et que les pilotes constructeurs, notamment de cartes graphiques, sont assez mal optimisés sous Linux même si la tendance tant à s'améliorer avec le temps.
 
En attendant, le développement de SteamOS pousse les développeurs de jeux vidéo à s'orienter vers le multi-plateforme et c'est déjà une grande avancée.

Les premières Steam Machines

Récemment, Alienware, Zotac et Materiel.net ont annoncé la sortie de Steam Machines. Elles fonctionnent évidemment toutes avec SteamOS et sont livrées avec la mannete made in Valve : le Steam Controller.

Chez Alienware, Dell propose 4 versions avec un processeur de 4 ème génération (Haswell) allant du i3 jusqu'au i7.

 

De son coté, Zotac propose un prosseceur de 6 ème génération ansi qu'une GeForce GTX 960. 

 

Materiel.net propose également sa Steam Machine maison avec un Intel Core i5 4460, 8 Go de DDR3 et une GeForce GTX 960. Pour le stockage ont a droit à un SSHD Seagate de 1 To.

Elle est disponible au prix de 799€.

 
 
Bien entendu il est également possible de monter sa propre Steam Machine comme on ferait un pc de gamer et en téléchargeant SteamOS.
 

Rejoignez la conversation !

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour poster un commentaire !