Pas encore de compte ? enregistrez-vous - mot de passe oublié ?

Bilan du TGS 2015 : le jeu japonais renaît de ses cendres !

Chamix 21 sept. 2015 17:13Jeux Vidéo

Résultat de recherche d'images pour "tgs 2015"

 

Yop !

Comme tous les ans, le Japon accueil le Tokyo Game Show. Un salon emblématique qui permet au pays du soleil levant de mettre en avant ses jeux qui ne sortiront pas du continent, des annonces des éditeurs connus comme Square Enix et d’en voir plus sur les gros titres annoncés pour l’année à suivre.  Le TGS vient de se terminer, il est donc temps de faire le bilan.

Cela faisait quelques années que le salon décevait beaucoup avec des titres qui ne faisaient pas rêver et qui ne sortiraient pas du continent, ou encore le faible taux de participation des différents éditeurs laissant la place au marché mobile qui s’amplifie au Japon. Mais cette année le TGS fait fort, sans surprises mais avec des annonces de petits jeux sur consoles portables, des infos sur les gros jeux attendus comme FFXV, des remastered qui feront plaisirs à certains (RIP la PS VITA)…

De plus cette année le salon vient d’annoncer des chiffres d’influences plus que bonnes, une fréquentation historique !  Le record absolu de fréquentation a été battu avec un score de 268.446 visiteurs ! En 2014 le record était de 251.832 sachant que le salon existe depuis 1996.

Outre ses records, il est à noter que le salon a également établi un nouveau record en termes de sociétés représentées avec près de 480 corporations/organisations, dont 246 non japonaises, qui sont arrivées en tant qu’éditeurs ou exposants. Les stands les plus fréquentés ont été ceux du jeu en streaming, des jeux indépendants et du VR (Virtual Reality). Le public change et attend de nouvelles expériences, surtout au niveau de la réalité augmentée.

Voici maintenant les principales annonces présentées lors du salon.

 

La conférence Sony a été très fructueuse en annonces :

 

·         Bloodborne et sa nouvelle extension qui promet de longues heures à survivre à l’aventure du DLC proposé.

·         La date de sortie japonaise du prochain Uncharted 4

·         Le prochain The King of Fighters XIV

·         La suite de Gravity Rush sur PS4 et non PS VITA

·         Le remastered du premier Gravity Rush sur PS4

·       Deux nouveaux jeux de la famille des Yakuza : Yakuza 6 sur PS4 avec Takeshi Kitano en personnage jouable rien que ça ! Et Yakuza Kimawi sur PS4 et PS3

·         La date de sortie du prochain Dark Souls 3

·         La bande annonce du prochain Star Ocean 5 et sa date de sortie au Japon

·         L’annonce de Ni-Oh sur PS4 après une attente de 11 ans…

·         La nouvelle compilation de Kingdom Hearts 2.8

·         Une baisse de prix de la PS4 au Japon et peut être en Europe pour la fin d’année…

·         Le nouveau spin-off de la série Resident Evil : Umbrella Corps, qui sera un jeu multi en ligne

·          Le Projet Morpheus et son casque de réalité virtuelle qui a fait saliver plus d’un lama devient officiellement le Playstation VR et sera dans un premier temps jouable sur les jeux suivants : Danganronpa VR, Final Fantasy XIV Online, Hatsune Miku : VR Tech Demo, , RIGS : Machine Combat League, Dynasty Warriors 8 : VR Demo, Kitchen, The Playroom VR, Joysund VR, et Summer Lesson.

·         Les pads de la PS4 s’offrent une nouvelle beauté an couleurs…mais bon ça on s’en moque un peu non ?

·         Ubisoft en a profité pour en montrer un peu plus sur son prochain titre For Honor en présentant une nouvelle classe : Samouraï. Classe.

·         Square Enix à annoncer un nouveau RPG dans la saga des « Saga » : Saga Scarlet Grace

  ·       Une bande annonce pour Dragon Quest Builders, un spin-off qui ressemble à Minecraft. Il fera patienter en attendant le remake du 8.

·         World of Fantasy s’est montré en vidéo. Même si le jeu à l’ai sympathique, il restera pour les fans de la série des FF. A un moment il faudra arrêter les spin-off mmmhhh…

·         Du DLC pour Assassin’s Creed Syndicate

                     ·       Le Titre à ne pas manquer : Everybody’s Golf sur PS4 ! Non je rigole on s’en fout aussi.

                 ·        Le nouveau RPG de Square Enix annoncé à l’E3, Projet Setsuna,  se montre avec un teaser

 

Résultat de recherche d'images pour "tgs 2015 ffxv"

 

Ça fait un sacré paquet d’annonces ! Même si les joueurs attendaient surement d’en voir plus sur le Remake de FF7, il n’en sera rien. Et on peut attendre au moins jusqu’à l’E3 2016 pour en voir plus. En attendant, plusieurs RPG ont été annoncé ce qui fera patienté. Mais surtout on peut noter la résurrection du RPG japonais qui s’était fait plutôt discret sur l’ancienne génération de console ! On a hâte.

 

Résultat de recherche d'images pour "japon cosplay jeux"

 

Mais le salon ne se résume pas à ses annonces, il permet également de pouvoir jouer ou d’en voir plus sur les prochains titres déjà annoncés ou venant d’être annoncés : 

·         Attack on Titan s’est montré sur PS4 avec du gameplay qui donne envie

·         Mystic Quest aura droit à son remake sur PS VITA et smartphones

·         Nouvelles vidéos de FF XV qui permet d’en savoir plus sur l’histoire

 

On apprendra également l’annonce de l’arrêt définitif des jeux AAA chez KONAMI.  Après plusieurs polémiques cet été sur le clash entre la boîte et Kojima sur le dernier Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, KONAMI reste dans l’actualité vidéoludique pour cette annonce révélée par l’équipe de Gameblog. En effet la firme derrière Castlevania, Silent Hill ou MGS pour les plus connus, n’auront jamais de suite. Et aucun autres jeux n’est ou ne sera en développement pour les prochaines années… à part PES. Le pognon avant tout. Bien triste nouvelle donc qui voit mourir bon nombre de licence culte. On espère quand même que les équipes derrière les grosses licences verront de jours meilleurs dans d’autres compagnies.

 

Résultat de recherche d'images pour "project x zone 2"

 

·         Project X Zone ( ca en fait du jeu en « Project »), le jeu dont les personnages de Capcom,  Bandai Namco et Sega  se foutent sur la tronche, verra sa suite annoncé sur 3DS. Des personnages de chez Nintendo sont annoncés !

·         Le nouveau Tales of Zestiria s’est dévoilé et sera bientôt paré pour arriver en Europe

·         Metal Gear Online s’est enfin montré avec du gameplay et s’annonce vraiment fun !

·         La licence Digimon refait surface enfin ! Avec un prochain titre annoncé sur PS4 et PS VITA

·         Resident Evil 0 HD montré mais sans surprises…

·         L’annonce de Final Fantasy Tye-0 Online

·        Monster Hunter X et Stories, deux nouveaux titres de la saga seulement annoncés pour le moment au Japon. Le X arrivant en novembre là-bas, il ne reste plus qu’à attendre une date pour l’Europe

 

Ouf ! Ça en fait du jeu ! Cette année 2015 est bien parti pour être une grosse année dans l’industrie vidéoludique. Le jeu vidéo japonais renaît de ses cendres et nous propose pléthores de titres qui ont l’air très alléchants et poétiques, ça fait du bien. L’année 2016 se voit aussi très bien partie pour dérouler le tapis rouge à des titres majeurs. La réalité virtuelle se montre de plus en plus et à mon avis, d’ici 2016, selon le succès de ses casques et de leurs révolutions dans le jeu vidéo, l’avenir s’annoncera très futuriste. Qui vivra verra.

 

 Résultat de recherche d'images pour "tokyo game show 2015 cosplay"

Chamix

21/09/2015

 

 

Rejoignez la conversation !

par Mqestro le 22 sept. 2015 15:45
Pour moi 2016 sera clairement l'année jeux vidéo autant chez Nintendo avec les sorties sur 3DS, peut être l’annonce de la nouvelle console (NX) et Blizzard qui devrait annoncer de bonnes choses :)
par Chamix le 22 sept. 2015 17:49
Carrément ! Hâte d'ens avoir plus sur la NX en espérant que Nintendo ne s'abaisse pas à faire une machine puissante pour concurrencer Sony et Microsoft... On veut de nouvelles façon de jouer comme ils ont fait avec la Wii ^^

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour poster un commentaire !